negative-space-soft-mountain-1440.jpg

IMAGINE

Huiles essentielles, la beauté au naturel

Mis à jour : avr. 14


Les huiles... essentielles de beauté


En premier lieu les huiles présentent quelques avantages :

  • .Leur prix, relativement peu élevé par rapport à une crème de soin ou de beauté.

  • .L’absence de parabènes et autres substances reconnues comme hautement cancérigènes

  • .Leurs multiples et étonnantes propriétés.

L’huile de carotte


La plante :


Originaire du Moyen-Orient et de l'Asie Centrale, son ancêtre était de couleur mauve, presque noire. La carotte n'a acquis sa couleur orangée qu'au XVIIème siècle suite à des sélections agronomiques successives.


L'huile de carotte, extraite par pression à froid, est l'un des essentiels de trousse de beauté au naturel.


D'abord parce qu'elle est riche en vitamine A (carotène) et en vitamine E. C'est un remarquable régénérateur cellulaire. Appliquée sur le visage et sur le cou, elle nourrit, protège, assouplit.

Ensuite parce que l'huile de carotte réussit le tour de force de rééquilibrer la peau grasse, de revitaliser la peau sèche, d'affiner le grain de peau, c'est-à-dire de resserrer les pores.

Enfin, surtout, cette huile de beauté favorise le bronzage. Elle est conseillée en après-soleil pour assouplir la peau et conserver une jolie couleur uniforme. Le tout, grâce à notre ami, le bêtacarotène.


Le bêtacarotène est un caroténoïde précurseur de la vitamine A qui a de multiples actions :

  • - il colore très légèrement la peau pour donner "bonne mine" ;

  • - il la prépare à l'exposition au soleil, facilite le bronzage et prévient les allergies solaires.

  • - Par son effet protecteur des cellules, il renforce la résistance de la peau aux rayons ultraviolets.

On peut aussi acheter de l'huile essentielle de carotte, qui présente de multiples vertus en aromathérapie : régénératrice hépatocellulaire, dépurative hépatorénale, tonique, stimulante, neurotonique et hypertensive. Indications : Petite insuffisance hépatique, abcès hépatique staphylococcique. Petite insuffisance rénale, cystites. Eczéma, dartres, furoncle, couperose. Hypotension. Régulation thyroïdienne. Neurasthénie. Bien sûr, avant de l’employer en tant qu’huile essentielle, il faut prendre soin de vérifier les précautions d’utilisation.


On trouve l’huile de carotte, enfin, en macérât ou en capsule. Elle est alors intéressante également pour renforcer l'acuité visuelle (grâce à la forte présence de vitamine A).

L’huile de germe de blé, un complément alimentaire naturel

Voici un premier complément alimentaire naturel : l'huile de germe de blé.


L'huile de germe de blé est une sorte de super nutriment qui contient une palette d'acides gras essentiels, de protéines, de minéraux et de vitamines, dont les A, D, E et K. La vitamine A (Rétinol) régénère les peaux mûres et les peaux sèches. Vous savez, le Rétinol, c'est la substance que vantent de nombreux produits antirides hors de prix. Prise dans les aliments, évidemment, cette vitamine est moins onéreuse et largement plus naturelle, donc plus bénéfique.


La vitamine E est un puissant antioxydant qui va aller à l'encontre de l'oxydation de l'organisme, cause de dysfonctionnements métaboliques et pour partie responsable du vieillissement. En résumé, la vitamine E protège les acides gras essentiels de l'oxydation et lutte contre la formation des toxines dans l'organisme. Elle a une action protectrice sur la paroi des artères et abaisse le taux de cholestérol dans le sang.


L'huile de germe de blé est conseillée pour lutter contre les rides et la peau sèche, dans le cadre de la prévention de l'athérosclérose et des maladies cardio-vasculaires, dans le traitement de l'excès de cholestérol.


Vous pouvez donc l’utiliser en soin de beauté sur la peau mais aussi pour des massages, en particulier sur les pieds et la voûte plantaire.

L’huile de vison

L'huile de vison est une huile à appliquer sur les cheveux.


Mettre dans une serviette chaude ou laisser en application 1 heure ou plus ou toute la nuit.

Puis faire un shampoing.


Et vous aurez des cheveux brillants et éclatants, nourris et gainés grâce aux acides gras essentiels contenus dans l'huile.


On peut aussi l'utiliser en huile de bain et pour les ongles. Enfin, appliquée sur le visage, elle revitalise et assouplit la peau. Vous pouvez alors ajouter 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de bois de rose ou d’encens oliban, deux huiles essentielles qui contribuent à lutter contre les rides.

L’huile d’argan

Voici une huile dont tout le monde parle et que l’on voit partout : dans les magazines féminins, où ses vertus sont vantées, dans les linéaires des supermarchés où elle est mise en avant dans bon nombre de produits de beauté, dans les spas grand luxe en huile de massage et même dans les plats des grands chefs.


Mais alors ? Huile magique ou grand coup marketing ?

Le mieux, évidemment, est de l’essayer. L’huile d’argan a d’abord une spécificité par rapport à certaines autres huiles de beauté : elle a double fonction : cosmétique et alimentaire. Elle est riche en éléments naturels qui favorisent le renouvellement cellulaire.


Elle provient de l’arganier, arbre menacé, qui vit aujourd’hui uniquement dans le sud-ouest marocain.


Dans la tradition marocaine, elle sert aux soins corporels visant à contrer les méfaits de l’âge et du climat. Elle agit sur les rides, sur la peau sèche, elle atténue les éventuelles traces d’acné et autres irritations cutanées, dont les gerçures.


On peut l’utiliser pour les cheveux, en soin du cuir chevelu et pour faire briller une chevelure terne. Elle renforce les ongles cassants.


On la trouve souvent en huile de massage car elle est connue pour soulager les douleurs articulaires.


L’huile d’argan naturelle doit être sans odeur. Son pouvoir hydratant et antioxydant compense la dénutrition de la peau.


En résumé, on la passe sur le visage, en massage sur les mains, les pieds, le dos. Et, si besoin, sur le ventre, car elle a aussi des propriétés anti-vergetures.

L’huile d'avocat

L’huile d’avocat répare les peaux sèches et déshydratées et constitue un fabuleux antiride pas cher.

C'est aussi un excellent antiride pour les femmes pressées qui ont toujours plusieurs fers aux feux (et donc une large propension aux rides d'expression).


Très complète en vitamines A, B, C, D, E, H, K, PP, l'huile d'avocat agit contre le vieillissement.

Comme d'habitude, il s'agit d'utiliser une huile obtenue en première pression à froid. Si elle est bio, c'est encore mieux !


L’huile d’avocat est, elle aussi, une huile multifonctions : sa teneur en insaponifiables tonifie, assouplit et restructure l’épiderme, stimule le cuir chevelu.


  • Elle nourrit la peau.

  • Elle serait anti-vergetures en association avec le beurre de karité qui lui est complémentaire.

  • Elle calme les irritations.

  • Elle régénère et revitalise les peaux fragilisées et irritées.

  • Elle convient très bien au soin des cheveux secs.

Le tout pour un prix extrêmement raisonnable par rapport aux prix d’un certain nombre de produits de beauté (autour de 7 € la bouteille de 50 ml)...


On peut l’appliquer sur le visage, le soir, 20 mn avant la crème de nuit, y compris sur le cou, le décolleté et le contour de l’œil.


Quand j’ai besoin d’avoir la peau souple, et hydratée, je verse directement dans mon bain quelques gouttes d'huile d'avocat. (Pas plus, car sinon l'eau du bain devient trop huileuse) ! ça fonctionne aussi avec de l'huile de germe de blé, de l'huile de jojoba ou de l'huile d'amande douce.

L’huile de Jojoba au secours de ma peau

L’huile de Jojoba est intéressante à plusieurs titres.


Elle est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, hydratantes et adoucissantes. Elle régénère les peaux déshydratées et très sèches.


Sa caractéristique la plus étonnante est qu’elle est particulièrement compatible avec l’épiderme car elle a la propriété, unique dans le monde végétal, d’avoir des propriétés proches de celles du sébum humain.


Elle s'utilise donc également pour fortifier les cheveux secs et convient très bien aux cheveux gras car elle combat l'excès de sébum du cuir chevelu. Ce qui est très pratique, car beaucoup d’entre nous, il faut bien le reconnaître, ont quand même à subir l’éternelle tendance « pointes sèches cuir chevelu gras » !


C’est aussi un excellent agent de prévention contre les rides.


Précisions sur l'huile de Jojoba


On extrait l’huile de la graine ou du fruit oléagineux. Elle est obtenue par première pression à froid. Puis on filtre le jus obtenu et on le conditionne dans des flacons. En verre (c’est mieux) ou en plastique.


On la conserve à l'abri de la lumière, de l'humidité et de toute source de chaleur.

Le jojoba pousse dans les zones semi désertiques du nord du Mexique, du sud de l'Arizona et de la Californie. Il est cultivé en Amérique du Sud, en Israël et, de manière expérimentale, dans quelques zones du continent Africain.


La graine de jojoba renferme jusqu'à 60% d'huile. Les graines, très riches en protéines (35%), servaient de nourriture aux Indiens.


Toutes ces huiles végétales sont des produits de beauté naturels dont les effets, surtout s’ils sont potentialisés avec les huiles essentielles, sont très visibles sur la peau.


A partir de l’ensemble de ces éléments, on peut dégager une routine de beauté qui suit le plan suivant :

  • .Boire de l’eau (cela reste la base).

  • .Utiliser une huile le matin, sur le visage et sur le corps, avant la douche. Puis, après la douche, utiliser une crème ou un lait pour le corps, si possible bio. De même, appliquer une crème adaptée à son type de peau et un soin contour des yeux, avant le maquillage.

J’insiste sur l’importance d’utiliser des produits naturels afin d’éviter les multiples produits chimiques dont certains sont potentiellement dangereux et d’autres ont vu leurs effets cancérigènes démontrés (parabène, par exemple).


.Le soir, ne pas oublier la phase démaquillage (une eau micellaire convient très bien). Puis simplement appliquer l’huile végétale qui convient, au besoin sur le visage, le corps, voire les cheveux.


Prendre soin de soi en termes de beauté et de style, ajuster son look à sa personnalité et le faire évoluer au fil du temps sont des actes absolument pas anodins dans le cadre d’une stratégie antistress pour une raison très simple : ils participent à une meilleure estime de soi et à la valorisation de notre propre perception de nous-même et de celle que les autres ont de nous-mêmes.


Or, ce qui sous-tend toute l’approche exposée ici pour parvenir à vivre une vie harmonieuse, équilibrée entre vie professionnelle et vie personnelle et sans stress inutile est le fait que cet équilibre, cette harmonie ne peuvent venir que de l’intérieur de soi. Quels que soient les circonstances et les paramètres extérieurs, nous avons toujours un choix*."



*Extrait du livre Antistress, guide de survie pour femmes actives