negative-space-soft-mountain-1440.jpg

IMAGINE

Respirer

Mis à jour : avr. 14


"Vous seriez abasourdis de voir quel pourcentage de la population ayant une vie active oublie tout simplement… de respirer !


Évidemment, si nous sommes en vie, c’est que nous respirons, voici une constatation rationnelle. Mais il y a respiration et respiration.


Dans le mouvement perpétuel du quotidien, on respire sans y penser, et heureusement ! Si à chaque inspiration on se disait « alors là, j’inspire » et à chaque expiration « alors là, j’expire », ce serait… invivable ! Mais la plupart du temps, notre respiration est ce que j’appelle « sabordée », comme retenue, que ce soit par le stress, par des contrariétés, par mauvaise hygiène de vie ou tout simplement par habitude. Nous ne respirons pas en conscience.


Donc la première petite action toute simple que je te propose est celle-ci : assieds-toi confortablement, à un moment où tu portes des vêtements confortables.


Mets bien tes épaules en arrière, relève la tête et garde le dos droit.
Inspire lentement et profondément par le nez.
Expire profondément par la bouche en gonflant le ventre.
C’est tout. Mais c’est déjà beaucoup car tu prends conscience de la nécessité d’une respiration consciente.

Fais cela une quinzaine de fois. Penser à faire cette respiration matin et soir et chaque fois que tu le peux dans la journée, et tu verras rapidement que c’est un puissant moyen de rééquilibrage pour une meilleure forme."


Ressources pour approfondir :


*Extrait du livre Antistress, guide de survie pour femmes actives














Voir aussi les programmes Imagine




Et mon livre Le souffle du vent, à l'essence de la guérison pour guérir corps et âme.